Le magazine Psychologies parle de bibliothérapie dans son édition de février 2017 et a interviewé Lionel Aobdia.
Le magazine Psychologies a choisi de parler de la bibliothérapie dans son édition de février 2017 et a interviewé Lionel Aobdia.
Petit zoom par par Rev’Heal sur cette pratique et sur ce thérapeute !
Audrey Harroch pour Rev’Heal:
Lionel pourquoi parle t’on autant de la bibliothérapie en ce moment?
Lionel Aobdia, Bibliothérapeute:
Cette discipline est récente et connait effectivement un engouement passionné.
La curiosité est un facteur important bien sûr, alliée aux résultats étonnants constatés après les séances.
Les accrocs de lecture forment une communauté réelle où le réseau et le bouche à oreille fonctionnent merveilleusement bien.
Les maisons d’éditions surfent également sur cette vague en proposant des petits livrets permettant de choisir ses lectures en fonction de ses besoins par thèmes. La mode est en effet aux petits livres d’auto-traitements.
On observe aussi un intérêt croissant pour les thérapies douces, les pratiques bienveillantes et le développement personnel.
Pour ma part je ne fonctionne pas par thème ou par catalogue suivant les sujets à aborder. Je pars toujours de l’individu, dans toute sa richesse et sa complexité pour faire résonner en lui de façon puissante et profonde la magie des livres .
Audrey Harroch pour Rev’Heal:
Quel a été votre parcours et qu’est ce qui vous a amené à la bibliothérapie?
Lionel Aobdia, Bibliothérapeute:
A 40 ans j’avais déjà mené plusieurs vies: animateur en centre de loisirs, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse, des années dans le commerce, de nombreuses activités associatives…
Puis à un tournant de ma vie personnelle, j’ai eu besoin de changement.
Les livres comme la nature ont toujours été présents dans ma vie… tantôt refuges, tantôt évasions..
J’ai découvert la bibliothérapie par hasard en 2014 et me suis rapidement formé avec Régine Detambel.
Audrey Harroch pour Rev’Heal:
Lionel, comment concevez vous la bibliothérapie et comment la pratiquez vous au quotidien?
Lionel Aobdia, Bibliothérapeute:
Ma pratique de la bibliothérapie s’est affinée au fil du temps. J’ai développé et conçu la bibliothérapie intuitive pour être en harmonie avec la pratique traditionnelle de la bibliothérapie et les énergies propres à chaque être.
Il n’y a pas de liste type, en effet chaque personne suit une évolution et mon objectif est de permettre a chacun de mieux comprendre son passé pour vivre en conscience son présent et ainsi appréhender en confiance le futur.
Peu de séance suffisent pour obtenir des effets profonds et puissants. Je propose un accompagnement en présentiel ou à distance, et quand le temps le permet dans la nature. Le livre reste l’outil principal, mais ma méthode est globale.
J’aime aussi en parallèle animer des ateliers (pour adultes, enfants, et adolescents), donner des conférences (bibliothèques, associations, etc) et bien évidemment transmettre mes connaissances et mes valeurs. Je commence d’ailleurs un nouveau cycle de formations en mars.
Lionel Aobdia, vous l’avez bien compris, est bien plus qu’un bibliothérapeute.. il allie connaissance des livres et intuition pour vous guider sur le chemin de la conscience mais chuuuut 😉 le secret est bien gardé!
Vous n’avez plus qu’à prendre rendez vous pour une séance individuelle à lionel@bibliotherapie.net
Et en avant première pour Rev’Heal: le nouveau format de la formation 2017 de Bibliothérapie proposée par Lionel Aobdia est enfin disponible !