A propos

Qui suis-je ?
Je suis Lionel Aobdia et depuis tout petit j’ai toujours été attiré par les livres et les bibliothèques.
Mes livres, particulièrement les romans ont toujours été à la fois des refuges et des voyages.
Après des études d’histoire, je me suis orienté vers une carrière sociale : éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse. Cela me permettait d’allier opportunément désir d’accompagnement et sens de la justice.
La guerre en ex-Yougoslavie a résonné fortement en moi (histoire familiale et attirance étrange pour les romans-témoignages de guerre).
J’ai alors tout quitté afin de préparer et rejoindre une ONG dans un convoi nous menant jusqu’à Sarajevo assiégée.
À mon retour à la vie quotidienne, je me suis rapidement lancé dans des activités commerciales (rejet des structures hiérarchisées) jusqu’à devenir chef d’entreprise et commerçant.
Dans le même temps j’avais la volonté après ce que j’avais vécu, de fonder une famille, de concrétiser une lignée qui ne disparaîtrait pas dans le néant de l’histoire.
Durant toutes ces périodes de transition les romans ont été des compagnons fidèles et de précieux soutiens. Des modèles et des voies de compréhension.
Les années avec leurs lots de hauts et de bas, d’espoirs forts parfois, déçus d’expériences positives comme négatives et de séparations m’ont forgé une nouvelle identité.
C’est alors que, pendant une période qui pouvait paraître apaisée et solide mon petit dernier vint au monde très très en avance sur le terme de la grossesse, avec de gros soucis de santé.
Le choc, la sidération, ont dû être mis de côté car comme un automate on accomplit les tâches du quotidien en se concentrant sur le bien-être des autres, en hiérarchisant les priorités jusqu’à s’oublier. Beaucoup de choses dans tous les domaines ont été chamboulées sans recul et sans conscience d’ailleurs.
Un chaos et des questions sans réponses, des souffrances, des remises en cause de schémas anciens, une séparation se sont succédés parfois brutalement.
Là encore, les livres et plus précisément comme toujours les romans (bien plus que les livres de développement personnel dont on m’abreuvait) m’ont beaucoup porté. Pendant la lecture je m’évadais. Les histoires des autres m’ont invité moi aussi à oser penser changer de vie ! Et les livres de développement personnels et de coaching me faisaient ressentir un vide ou du moins un énorme décalage quelquefois culpabilisant.
Bibliothérapeute
C’est à cette époque que j’ai découvert presque par hasard le mot bibliothérapie pour ainsi comme une évidence aussitôt m’y former. En 2014 lors d’un voyage à Bali, en lisant par hasard L’Homme qui voulait être Heureux de Laurent Gounelle (dans une belle synchronicité dont les livres ont le secret) je prends tout naturellement la décision de faire de la bibliothérapie mon activité principale et unique. Mon métier en tant que praticien : je suis devenu alors bibliothérapeute. Puis dès 2016, suite à de nombreuses demandes j’ai délivré avec succès mes premières formations à la bibliothérapie. Les livres comme les lettres sont toujours aujourd’hui l’outil magique de mes accompagnements dans les moments délicats de vos vies. Avec à cœur de cultiver la magie des romans et les synchronicités pleines de sens.

Bibliothérapie
Séances individuelles ou en groupe
Aujourd’hui, je peux travailler individuellement en consultation privée, que ce soit en présentiel ou via Skype (ou tout simplement par téléphone) si l’éloignement est une contrainte.
Il est également possible de travailler en atelier avec un petit groupe : enfants, adultes, ou bien un groupe motivé par un thème précis.
Formations
Suite à de nombreuses demandes délivre depuis 2016 une formation pour devenir bibliothérapeute. Elle s’adressera à tous les passionnées de livres mais également aux personnes travaillant dans le bien-être et le développement personnel souhaitant ajouter à leurs pratiques actuelles des nouvelles possibilités.
Conférences
Je propose régulièrement des conférences pour des publics divers, et il est bien sûr possible d’envisager tout travail particulier (avec groupes de personnes ou thèmes préparés).
Contact
N’hésitez pas à m’interroger pour toute information complémentaire.