Formation en ligne

À mi-chemin entre les métiers du livre et les outils de médiation thérapeutique, cette démarche d’accompagnement par la lecture demeure méconnue. Elle est encore négligée par la médecine générale en France malgré des thèses marquantes (dont celle soutenue par P.A Bonnet en 2009 devant la faculté de Marseille). Mais, qu’est-ce que la bibliothérapie ? Ce terme désigne globalement l’accompagnement par les livres. Ses bénéfices sont réels et multiples. Cependant, la pratique nécessite des compétences pour être exercée de manière efficace. Alors, examinons de plus près la mise en application et les différentes manières d’appréhender la formation en bibliothérapie.

Comment fonctionne cette pratique ?

Bibliothérapie en ligneBasée sur des échanges entre le praticien et son apprenant, la bibliothérapie utilise la lecture et le livre comme média de cheminement. Entrer dans l’univers d’un auteur, s’identifier aux héros, permet à des sujets en questionnement d’évoluer vers le mieux-être. Aussi, l’écoute bienveillante du consultant doit bien entendu rencontrer l’adhésion du demandeur. En outre, ce dernier prend une part prépondérante dans la réussite de cette expérience. Le spécialiste après une ou plusieurs séances d’échanges remet au demandeur une liste de lectures adaptées à ses besoins.

Pour quoi apprendre à accompagner par la lecture ?

Le professionnel guide l’accompagné vers ses livres forts au moyen de sessions de bibliothérapie personnalisées. De cette façon, il l’encourage à solliciter ses capacités de concentration et à développer son imaginaire grâce aux livres. Tous les genres de littératures peuvent se prescrire : roman, poésie, biographie, pièces de théâtre, récits de voyage, essais philosophiques, des bandes dessinées, etc… Les vertus bienfaisantes de la lecture contribuent également à atténuer certains troubles tels que les états anxieux, les difficultés liées au sommeil. De même, elle permet de diminuer les effets de certaines dépressions.

La bibliothérapie est-elle reconnue en France ?

bibliothérapeute en ligneLes praticiens en bibliothérapie sont peu nombreux dans les pays francophones. Pourtant, cette méthode se profile aujourd’hui comme un complément précieux aux approches usuelles du mieux-être par le biais d’une discipline abordable à tous. À l’instar de l’art thérapie, cette spécialité occupe une place grandissante dans les procédés associés aux thérapies dites douces. Pour toutes ces raisons, elle mérite toute la considération de la communauté des aidants. De plus, ce qui apparaissait à l’origine comme un concept devient au fil du temps une véritable discipline. Elle vise à améliorer le quotidien d’adeptes toujours plus nombreux.

Formation en bibliothérapie | Se constituer une pratique qui fonctionne ?

Au cours de la Première Guerre mondiale, la délivrance de lectures avait déjà fait ses preuves aux États-Unis. Ainsi, des lectures furent prescrites à des militaires victimes de chocs post-traumatiques. Elles avaient permis d’apaiser leurs souffrances psychiques et de favoriser leur guérison. Aujourd’hui, plus de la moitié des médecins anglais intègrent des lectures à leurs ordonnances. Ceux-ci, en fonction des troubles et questionnements des patients leur conseillent des ouvrages littéraires adaptés. Ces prescriptions se révèlent d’une aide précieuse pour dénouer les situations de stress et d’angoisse, tout comme apportés des réponses aux choix importants de vie.

Formation BibliothérapieQuels sont les prérequis pour se former en bibliothérapie ?

La formation en bibliothérapie demeure accessible à toute personne désireuse d’apporter un soutien psychologique ou humain. Naturellement, elle s’adresse à des lecteurs assidus et curieux. Le goût des autres et une prédilection pour la culture du livre en général représentent les principaux points communs des candidats à cette approche par les livres. Pour l’instauration d’un climat de confiance, clé de voute d’un suivi efficace, les entretiens doivent se dérouler dans les règles de l’art. En conséquence, cela nécessite une bonne connaissance de la démarche et une grande rigueur de la part du praticien. Ainsi, la stabilisation émotionnelle du public pris en charge est fondamentale. La passion de la littérature tout comme la passion de l’accompagnement humain sont capitales.

À qui s’adressent les modules de formation pour devenir bibliothérapeute ?

formation bibliothérapeuteParmi les candidats à cette discipline figurent des profils très variés :

  • thérapeutes, en quête de connaissances complémentaires,
  • professeurs et enseignants passionnés,
  • travailleurs sociaux dans le cadre d’un projet d’aide à la réinsertion,
  • spécialistes du livre (bibliothécaires, libraires) dans le but d’ajouter une dimension d’écoute et de conseil individualisé,
  • coaches de vie qui veulent nourrir leur stratégie d’accompagnement,
  • salariés en vue d’une reconversion professionnelle,
  • amoureux de la littérature motivés par les démarches de développement personnel.

 

 

Comment se déroule la formation ?

formation Bibliothérapie en distancielLe cursus que je vous propose pour devenir bibliothérapeute, issu de plusieurs années de pratique en tant que praticien et formateur) :

  • se déploie en distanciel,
  • fait l’objet d’une convention de formation,
  • est réparti sur 12 heures,
  • s’articule autour de 4 modules dont chacun donne lieu à la signature d’une feuille de présence,
  • comprend des exercices concrets.

Les cours sont dynamiques et interactifs :

  • Échanges, jeux de rôle et travaux de mise en situation enrichissent l’enseignement théorique.
  • Un suivi post-formation permet d’ancrer ce projet dans la réalité quotidienne du futur bibliothérapeute.
  • La boite à outils à disposition des stagiaires leur permet de retrouver les notions abordées en cours de la formation (ressources, communication et statut…).
  • À l’issue de la formation, une évaluation est rendue à chaque élève suite à sa restitution des exercices. Il reçoit également une attestation de formation.

Pourquoi cette formation est-elle faite pour vous ?

Formation bibliotherapie en ligne

Je suis Lionel Aobdia et après près une formation d’éducateur, j’ai mené des actions de formation à destination du personnel d’entreprises durant 20 ans. Grand lecteur depuis mon plus jeune âge, la bibliothérapie s’est imposée à moi comme une évidence lors d’une reconversion professionnelle. Je me suis formé à cette pratique en 2014 puis spécialisé dans les séances individuelles de bibliothérapie. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’interview que j’ai donnée au magazine Psychologies. Aujourd’hui, j’ai fait de ma passion mon métier et créé  à votre attention sur mesure les modules de cette formation en distanciel.

Vous aimez voguer au fil des livres ? Réceptif et empathique, vous souhaitez conduire les autres sur le chemin du mieux-être ? Initiez-vous à l’art de la bibliothérapie et partagez avec moi une expérience humaine et littéraire unique. Ainsi, à travers une approche chaleureuse et communicative, je vous accompagne sur la voie d’une discipline en plein essor.

Les sessions à venir de formation en bibliothérapie

La prochaine formation en ligne aura lieu 27 et 28 septembre, ainsi que les 4 et 7 octobre 2021 de 18 h à 21 h (heure de Paris).
Le tarif de l’ensemble de la prestation de formation, comprenant les 4 modules et le suivi post-formation, est de 690 € (net de TVA selon l’article 293 du code des impôts).
N’hésitez à me contacter plus de plus amples détails et à vous inscrire en cliquant sur ce formulaire de contact.

formation en bibliothérapie