Bibliothérapie Lionel Aobdia Bibliothérapie :

La bibliothérapie c’est quoi ?

Une thérapie ?

Une voie de développement personnel ?

Un cheminement ?

Le terme nous vient du grec : « Biblio » (Livre) et « Therapia » (Traitement, Soin).

Marc-Alain Ouaknin dans « Bibliothérapie, Lire c’est guérir », nous précise que le mot « Thérapie », en français comme en anglais, a essentiellement un sens curatif.

Par contre le grec « therapia » ( très proche de l’hébreu « teroupha ») donne bien davantage le sens d’une attitude préventive et prospective : ce qui nous permet d’envisager pour la bibliothérapie de superbes opportunités de développement.

Régine Detambel, dans ses formations et son essai  » Les livres prennent soin de nous : pour une Bibliothérapie créative : » promeut une place à part pour le livre (et la littérature) qui permet d’élaborer ou de restaurer un espace à soi : une bibliothérapie créative.

Ainsi, en lisant un livre qui fait du bien, qui ouvre des portes nouvelles, qui permet de prendre conscience, nous faisons de la bibliothérapie. De même, lorsque nous offrons un livre avec une intention (celle de faire un lien pertinent entre l’ouvrage et la personne, la situation et le projet) nous sommes alors des bibliothérapeutes en puissance.

Voilà donc l’opportunité d’explorer l’immense champs des applications possibles de la bibliothérapie dans notre vie quotidienne.

Il est possible bien sûr choisir nous même les livres que nous souhaitons lire, et c’est ce que se fait le plus naturellement du monde. Nous suivons nos envies, notre instinct, nos goût et notre humeur du moment ! Il arrive également de suivre des prescripteurs : journaux, magazines, sites internet et blogs, vendeurs de livres, journalistes, émissions spécialisées. Certains proches qui sont de bons conseils. Sans oublier les nombreux libraires ou bibliothécaires passionnés par leur métier.

Bibliothérapie :

Aujourd’hui il est possible de s’adresser à un bibliothérapeute , qui grâce à sa formation, son expérience mais surtout grâce à sa connaissance des livres vous orientera et trouvera le meilleur chemin pour vos lectures.

Je vous propose des séances personnalisées. A l’issue de cette séance je vous adresse votre liste de livres, individuelle et unique. Vous pouvez alors faire de vos lectures un acte conscient, libérateur ou créateur, ou tout simplement faire de votre relation aux livres un moment unique.

Comment je travaille ? Bibliothérapie intuitive :

La bibliothérapie, telle que je la conçois et la pratique au quotidien consiste essentiellement à trouver le bon livre (ou les bons livres) , pour la bonne personne dans une période choisie. Un livre se révèle à une personne ou une personne rencontre un livre !

Pour cela j’ai besoin de ressentir profondément l’Être qui souhaite travailler avec moi. Je dois me concentrer sur qui vous êtes réellement, ce que vous dégagez, d’où vous venez, votre et même vos passés, ce que vous souhaitez vraiment (et même si ce n’est pas clair pour vous ).

La qualité de l’échange est primordiale.

Je suis connecté… je capte l’énergie qui émane de vous, et mes intuitions me permettent donc d’associer très vite des ouvrages qui pourront accompagner le lecteur sur son chemin de vie.

Je travaille ainsi cette liste en ressentant les vibrations de votre corps, de votre esprit, vos émotions et vos pensées ou images qui s’y mêlent.

Votre parcours est important et donne tout son sens à notre travail ensemble.

Le passé, et même des vies antérieures ou tout simplement de fortes résonances avec des personnages (réels ou fictifs) m’apparaissent. Très rapidement dans la plupart des cas, et intuitivement, un ou deux livres ressortent de façon très puissante ! Pour élargir cette liste, il m’appartient alors de trier toutes les informations évoquées lors de la séance, en respectant -et c’est fondamental pour moi- le rythme idéal pour vous.

Votre évolution vous appartient. Je peux vous aider, vous accompagner, mais vous êtes responsable de votre changement. Vos livres lumières vous suivront et vous guideront, vous porteront. Ils sont un merveilleux outil pour vous révéler à vous-même.

Plus de détails sur le déroulement d’une consultation individuelle : séance bibliothérapie.

.

bibliothérapie