Qui suis-je ?

Bibliotherapeute-bibliocoach

Passionné de lecture et d’écriture depuis tout petit, je suis devenu bibliothérapeute presque par hasard, simplement en cherchant un atelier d’écriture auquel participer pour les vacances. Je suis tombé (par les mystères de Google) sur le mot « bibliothérapie », ce qui n’a pas manqué de m’intriguer. Avide de satisfaire ma curiosité, j’ai poussé davantage mes recherches et j’ai découvert avec la naïveté confondante de Mr Jourdain réalisant qu’il disait de la prose depuis toujours (« Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière), que depuis tout gamin, à chaque fois que je me creusais la tête pour acheter un livre susceptible de toucher la personne à qui je l’offrais, j’avançais sur le chemin de la bibliothérapie.

La lecture de l’ouvrage de Marc-Alain Ouaknin « Bibliothérapie Lire, c’est guérir » m’a convaincu que j’avançais sur la bonne voie.

Bibliothérapeute :

J’ai ainsi décidé de suivre la formation en Bibliothérapie de Régine Detambel. Au départ, il s’agissait simplement de me faire un cadeau, juste pour ma culture et mon enrichissement personnel. Mais bien vite, aidé et soutenu par mes proches (nombreux dans les domaines variés du développement personnel, des thérapies naturelles et des médecines dites douces), j’ai senti que cette formation me poussait à user de mes acquis. J’ai commencé alors à « aider » des personnes de mon entourage, mes proches m’ont « adressé » des « patients » qu’ils ou elles suivaient… Parallèlement à ces débuts, qui tenaient davantage d’une formation pratique après la formation théorique, j’ai poursuivi mes lectures afin d’optimiser mes connaissances.

Les retours très positifs des personnes qui venaient me voir m’ont tellement surpris que petit à petit je me suis plu à m’imaginer vivre de la bibliothérapie, et donc à en faire mon métier de bibliothérapeute.

bibliotherapeute-bibliotherapie

Aujourd’hui, je peux travailler individuellement en consultation privée, que ce soit en présentiel ou via Skype (ou tout simplement par téléphone) si l’éloignement est une contrainte.

Il est également possible de travailler en atelier avec un petit groupe : enfants, adultes, ou bien un groupe motivé par un thème précis.

Je propose régulièrement des conférences pour des publics divers, et il est bien sûr possible d’envisager tout travail particulier (avec groupes de personnes ou thèmes préparés).

N’hésitez pas à m’interroger pour toute information complémentaire : rubrique contact.

Suite à de nombreuses demandes je vous prépare actuellement une formation pour devenir bibliothérapeute. Elle s’adressera à tous les passionnées de livres mais également aux personnes travaillant dans le bien-être et le développement personnel souhaitant ajouter à leurs pratiques actuelles des nouvelles possibilités.